Dakar- Capitale du Sénégal

Posée sur la pointe ouest du continent africain, Dakar, la capitale du Sénégal est un carrefour entre l’Afrique et l’Occident, qui s’impose aujourd’hui comme le centre de ralliement politique, économique et culturel de l’Afrique de l’Ouest. Dakar est une ville dynamique (embouteillée aussi), un peu le symbole de « l’Afrique en marche », où se concentre l’essentiel des compétences et des richesses du pays, en même temps qu’une grande pauvreté.
Dakar a l’aspect d’une ville en pleine mutation, avec ses bouquets d’immeubles en construction et ses gros travaux qui ont achevé de bétonner la côte de cette magnifique presqu’île du Cap-Vert.
Seuls des quartiers populaires comme Médina, Yoff ou Patte d’Oie reflètent une certaine authenticité… tandis que le quartier historique du Plateau, en plein centre-ville, présente le charme désuet de ses bâtiments coloniaux.
À ne pas manquer : la visite de l’île de Gorée, pleine de charme et où règne une douceur de vivre qui tranche très nettement avec l’agitation de Dakar. Un petit séjour sur place s’avère aussi nécessaire pour qui veut comprendre l’Afrique d’aujourd’hui, ses défis et ses enjeux, sa démographie galopante, sa course à l’argent, ses contradictions entre développement moderne et traditions villageoises.

Auteur de l’article : doouggle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *