Parc national des oiseaux du Djoudj

PRESENTATION

Créé en 1971, le Parc National des oiseaux du Djoudj (PNOD) est classé depuis 1981 en au Patrimoine Mondial par l’Unesco.

Situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Saint-Louis par la nationale 2, dans le delta du Sénégal au Sahel, le Parc du Djoudj est une succession de zones humides à eaux douces ou saumâtres, savane sahélienne avec de nombreux canaux, lacs, bassins et marécages…

D’une superficie de 16 000 hectares, 395 espèces d’oiseaux (soient près de trois millions d’oiseaux) y sont recensées ce qui en fait la 3ème réserve ornithologique mondiale !

Ouvert au public de novembre à juin c’est un spectacle absolument magnifique à ne surtout pas manquer. Vous pourrez y admirer des milliers de pélicans gris et des centaines de milliers d’échassiers, canards venus d’Europe, sarcelles, dendrocygnes… flamants roses et des spatules, grues couronnées, balbuzards pêcheur, vautours oricou, outardes arabe, aigrettes, oies de Gambie, hérons cendrés, cormorans, martins-pêcheurs, jacanas, marabouts et cigognes noires.

Outre tous ces oiseaux incroyables vous y découvrirez aussi des singes rouges (patas), des phacochères, des varans et des pythons ainsi que des crocodiles.

ACCES ET CONTACT

1/2 journée – Départ pour le Djoudj à 8 heures du matin pour rejoindre la troisième réserve ornithologique du monde, une des deux réserves naturelles de Saint-Louis du Sénégal classées au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Compter une heure de route et de piste jusqu’au Parc National des Oiseaux du Djoudj. Après l’entrée, les quelques kilomètres de piste pour rejoindre l’embarcadère, vous permettrons observer ici et là phacochèresvarans du Nil et de nombreux oiseaux. A l’embarcadère, vous prendrez un des bateaux du parc pour la visite du marigot et la découverte de milliers de pélicanscormorans africainscanards, et bien d’autres encore.

Services inclus :

  • Guide
  • Véhicule
  • Entrée parc et pirogue

Attention : Le parc du Djoudj ferme durant l’hivernage.

Départ : 8h – Retour : 13h

Prix : 50 euros/personne (incluant le nouveau tarif d’entrée au parc appliqué à partir du 1er septembre 2016)

Auteur de l’article : doouggle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *