Le Lac Rose

Le Lac Rose, Lac Retba de son vrai nom, est un incontournable lors d’un voyage au Sénégal. C’est l’un des lieux les plus connus du pays. Il est situé au nord de Dakar, à une quarantaine de kilomètres (1h de voiture environ). Il s’agit d’un lac salé, célèbre pour sa concentration en sel, sa couleur et la teinte originale et changeante de son eau, mais aussi pour avoir été le lieu d’arrivée du célèbre rallye Paris-Dakar jusqu’en 2007.

Le lac Rose est un grand lagon peu profond de 3 km2, entouré de dunes et filaos et, est situé à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique, à 35 km au nord-est de Dakar.

Sa couleur rose orangé est due à Dunaliella salina, une algue verte halophile, organisme microscopique qui fabrique, surtout quand le ciel n’est pas couvert (donc plutôt en période sèche de novembre à juin), l’astaxanthine, un pigment rouge de la famille des carotènes qui lui permet de mieux résister aux forts rayons solaires et à la concentration de sel. La couleur rose est moins visible pendant la saison des pluies (juillet à octobre) car le rayonnement solaire est limitée par la couverture nuageuse.

Balade en pirogue sur le lac

Faire une balade en pirogue sur le Lac Rose permet de découvrir un autre point de vue sur le lac mais aussi d’aller observer de plus près les racleurs de sel à l’ouvrage. Glisser paisiblement sur cette étendue ocre, admirer la dextérité du piroguier, plonger sa main dans l’eau et la sentir couverte de sel quelques secondes plus tard… Voilà des expériences sympas à faire!

Balade en 4X4, moto, quad ou dromadaire dans les dunes

Faire du 4×4 au Lac Rose, longer le lac et faire un tour sur la plage, qui s’étend à perte de vue (sur toute la côte du Sénégal en fait, c’est vraiment immense) et dans les dunes. Paysages magnifiques et sensations garanties! 

Auteur de l’article : doouggle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *