Parc national de la Basse-Casamance

Situé près d’Oussouye, dans la région de Ziguinchor, le Parc national de la Basse-Casamance est l’un des six parcs nationaux du Sénégal. Il est actuellement fermé.

Sa superficie est de 5 000 hectares et se trouve à une trentaine de kilomètres de l’aéroport de Cap Skirring.

Les principaux biotopes sont la forêt guinéenne (Parinari excelsaTreculia africanaPitheceloblum altissimum..), des espèces généralement très rares partout ailleurs au Sénégal. et la savane boisée.

On y trouve des mammifères ( panthère, hyènes, serval, mangouste, ratel, hippopotame, cob de buffon, guib harnaché, céphalophes, colobe baie…), des oiseaux ( les oiseaux de forêt rarement ou jamais rencontrés partout ailleurs au Sénégal tels que grand calao à casque jaune, calao longibande, touraco vert, malimbe à bec bleu…) , des reptiles (très variés avec des espèces inféodées à cette zone : mamba vert, python roya) et des entomofaunes (très riche, avec des papillons qui ne sont connus en Afrique de l’Ouest que dans cette région (Eupheadra gausape et Charaxe singha) ).

En raison du conflit en Casamance, ce superbe parc naturel tropical, peut-être miné, est fermé aux visiteurs depuis plusieurs années, dans l’attente de sa sécurisation complète.

Auteur de l’article : doouggle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *