Village des tortues

Le village des tortues de Sangalkam

Le Village des tortues du Sénégal est un centre de repeuplement soutenu par le Village des tortues de Gonfaron (SOPTOM, France, l’UICN, l’Union européenne, l’IFAN et les Eaux et Forêts du Sénégal). Il récupère des tortues adultes et organise la reproduction, avant de procéder à des lâchers dans des zones surveillées.

Le village des Tortues est au cœur de la réserve spéciale botanique de Noflaye placée sous tutelle du service des Eaux et Forêts. Son biotope, protégé, intègre et non exploité constitue le dernier de la région de Dakar. Ce programme permet de protéger les espèces et éviter qu’elles ne disparaissent. Le Sénégal compte 11 espèces de tortues, dont 4 sont marines.

Vous découvrirez différentes espèces, sénégalaises ou africaines. Il y a aussi des bébés en nursery, nés ici et qui seront libérés dans leurs milieux naturel (le Ferlo) à l’âge de 15 ans. C’est un patrimoine floristique et faunistique exceptionnel dans un cadre totalement naturel et préservé.

Vous y verrez différents enclos sanitaires, quarantaines, écloseries et nurseries, le bassin à tortue d’eau, les enclos à reproduction. Vous assisterez aux accouplements, peut-être à la naissance laborieuse d’une jeune tortue, à la réparation d’une carapace facturée. Vous pourrez surtout faire la connaissance de Mao Tsé Toung, une tortue âgée de 119 ans, ou Mandela, un autre doyen de la tribu. Une équipe de dix permanents passionnés et expérimentés pourront répondre à toutes vos questions.

Auteur de l’article : Fatou faye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.