Ziguinchor

La région de Ziguinchor se situe au sud-ouest du pays en zone sud guinéenne, elle est une région chaude et humide, qui peut recevoir en moyenne 1200 mm de pluie par an. Elle couvre une superficie de 7339 km2 qui en fait l’une des régions les moins étendues du pays.
Elle est limitée à l’Est par la Région sœur de Kolda, à l’Ouest par l’Océan Atlantique sur 86km de côtes, au Nord par la Gambie et au Sud par la Guinée Bissau.

La région recèle un important potentiel faunique. Les galeries forestières et certaines forêts classées sont des habitats de prédilection des guibs harnachés, des céphalophes à flanc roux, des céphalophes à dos jaune et des cercopithèques (singes verts, patas et colobes), des porcs-épics et des reptiles. La végétation rupicole si bien représentée constitue l’habitat de premier choix des singes verts. Le littoral constitue une étape importante dans la migration des espèces aviaires paléarctiques.

De par la richesse de ses ressources forestières, sa production agricole, l’élevage, le tourisme et la pêche, la région de Ziguinchor, dispose de fortes potentialités économiques favorables à son émergence. Toutefois, l’enclavement de la région, combiné à la crise qu’elle traverse, constituent un handicap pour amorcer un développement économique harmonieux.

Les départements

  • Bignona

Bignona (ou Biñona) est une commune du sud du Sénégal, située en Basse-Casamance, entre la frontière gambienne et le fleuve Casamance, à une trentaine de kilomètres au nord de Ziguinchor. Capitale historique du Fogny, elle est aujourd’hui le chef-lieu du département de Bignona. C’est un carrefour géographique et un nœud de communications. Sa diversité est riche en culture des Diolas.  Lors des recensements de 1988 et 2002, la population s’élevait respectivement à 22 237 et 25 477 habitants. En 2007, selon les estimations officielles, Bignona compterait 27 072 personnes.

  • Oussouye

Oussouye est située au cœur du département le plus traditionnel de la Casamance. Préfecture de son département et centre administratif à 44 km au sud-ouest de Ziguinchor, Oussouye bénéficie de sa situation de carrefour qui en fait un lieu privilégié pour aller en direction de Mlomp – Elinkine – Karabane ou en direction de Cap Skirring ou de Ziguinchor. Oussouye est le siège d’une chefferie religieuse. Les villages les plus proches sont Loudia Ouolof, Oukout, Kalobone, Sengalène, Kahinda, Édioungou, Djient, Kalounate et Siganaa. En 2007, la population d’Oussouye était estimée à 4 239 habitants. La petite ville compte trois campements touristiques (activités: randonnées VTT, promenades à pied ou en kayak).

  • Ziguinchor

Le département de Ziguinchor est l’un des 45 départements du Sénégal et l’un des 3 départements de la région de Ziguinchor. Il est situé en Basse-Casamance, dans le sud-ouest du pays. Le département compte 248 265 habitants en 2013.

Auteur de l’article : Fatou faye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.