Kolda

La région de Kolda, dans sa configuration actuelle, est créée par la loi n°2008-14 du 18 mars 2008 Elle s’étend sur une superficie de 13721 km2 soit 7% du territoire national. 

Elle est limitée au Nord par la Gambie, à l’Est par la région de Tambacounda, à l’Ouest par la région de Sédhiou et au Sud par la Guinée Bissau et la Guinée Conakry. Sa position de région frontalière à trois pays, lui confère un potentiel géostratégique énorme dans les dynamiques économiques, sociales et culturelles de la sous-région.

La région de Kolda dispose d’importants sites et monuments historiques liés aux croyances culturelles des populations et à l’histoire de la région. Il s’agit entre autres de la tombe de Coumba Oudé à Soulabaly dans le Médina Yoro Foula.

Les départements

  • Vélingara

Vélingara signifie en Peul « S’il fait bon vivre, viens ». Les atouts naturels de ce site amenèrent certainement Ali Niana Baldé, fondateur du village à s’y établir. Comme toute la région du Fouladou cette partie était giboyeuse et avait des terres fertiles permettant la pratique de l’agriculture. Ce premier village serait fondé vers 1900. Selon Elhadji Diao, né à Vélingara Fulbé vers 1927, sa fondation remonterait à une date plus ancienne sans doute vers 1870. En effet, sur une carte du Fouladou de 1880 est mentionnée une localité du nom de Wélingara qui se situe dans une zone proche de l’emplacement du premier village.

  • Médina Yoro Foulah

Le département de Médina Yoro Foulah est l’un des 45 départements du Sénégal. Il est situé dans la région de Kolda, en Casamance, le long de la frontière avec la Gambie. Le recensement de  2013 a révélé que sa population était de 1138 084 habitants. Il a été créé par un décret du 10 juillet 2008.1138 084 (2013)

  • Kolda

Auteur de l’article : Fatou faye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.